Nor3xtrem

Type: Route HERVAS, Calle Gabriel y Galán, Hervás, Cáceres, España
Nor3xtrem

Description

Le 5 septembre 2021, une nouvelle édition de l'événement cyclo-sportive d'Estrémadure Nor3xtrem. Organisé par Bicicletas Pelín Cáceres y el Club Ciclista Fucky Cáceres, depuis 2014, ils essaient de faire de cet événement une référence dans le calendrier national des événements cyclosportifs.

Le nom Nor3xtrem a ses origines de sa situation géographique et de son objectif d'atteindre les 3 vallées du nord de l'Estrémadure : Valle Ambroz, Jerte et La Vera. Grâce à cet itinéraire, certaines des ascensions emblématiques de l'Estrémadure sont conquises, telles que Puerto La Garganta (2e), Puerto de Cabezabellosa (2e), El Rebanillo (2e), El Piornal (1er), jusqu'à la plus spéciale: Port de Honduras.

Les 3 vallées qui donnent son nom à la marche sont situées derrière la Meseta et les contreforts sud des Sierras de Candelario et de Béjar. Dans cet environnement, les participants découvrent un paysage entouré de châtaigniers, de chênes ou de cerisiers qui inondent les pentes des vallées.

Itinéraires

Ultrafondo

Au départ de la ville d'Hervás (Cáceres), le parcours d'ultra fondo de 172 km avec une pente positive de 3 810 m. Un itinéraire bien goudronné, dont le premier col est La Garganta. Après cette première section, vous traverserez les montagnes Tras Sierra, en passant par Gargantilla, Segura del Toro et Casas del Monte.

Le deuxième effort de l'itinéraire arrive avec l'ascension à Cabezabellosa, un autre col de second ordre qui se termine au col Pitolero. Après cette section, il est temps d'entrer dans la vallée du Jerte, en traversant El Torno.

À El Torno, une bifurcation s'est établie entre ceux inscrits au Fondo et à l'Ultrafondo, avec un temps de passage de 3h15. Les inscrits à l'Ultrafondo qui n'atteignent pas la limite doivent continuer leur marche le long de la route du Fondo jusqu'au Port de Honduras.

Une fois passé la fourche, vous remonterez à l'Alto de El Rebanillo (2e), d'où la route vers La Vera passera par un célèbre brise-jambes jusqu'à atteindre Pasarón de la Vera. Le quatrième col que nous trouvons est celui de Piornal sur le versant Pasarón. À ce stade, vous trouverez le deuxième poste de ravitaillement.

Redynamisé, il est temps de profiter d'une section de 10 km jusqu'à la cascade de Caozo le long d'une route bien goudronnée, vous permettant de contempler la vallée du Jerte dans sa splendeur. Une fois passé Cabezuela del Valle, la section jusqu'à Port de Honduras commence à 22 km à 4,3%, avant que ne commence l'incroyable montée vers ce col de catégorie spéciale, à plus de 1400 m d'altitude.

Une fois passé Puerto de Honduras, il est temps d'entamer la descente vers le point de départ d'Hervás.

Bien que les montées n'aient généralement pas de changements de pente significatifs, des pentes maximales d'environ 12 à 13 % peuvent être attendues en cours de route, et avec des pentes moyennes d'environ 5 % dans la plupart des ascensions.

Fondo

Le parcours de cette modalité est le même que l'ultrafondo, sauf qu'après la descente vers El Torno vous ne passez pas par la Valle de la Vera mais en direction de Puerto de Honduras pour commencer l'impressionnante ascension. Au total, cet itinéraire a une distance de 119 km et une pente positive de 2450 mètres.