- hauteur (m)
- Pente(%)
- Pente Km (%)
Qu'est-ce qui a permis au Coll de Rates de devenir l'ascension la plus populaire pour les profs de la Communauté valencienne?
Voyons: Ce n'est ni le col le plus difficile ni celui dont le sommet est à une grande hauteur. Cependant, il ne semble pas y avoir de discussion lorsque les équipes choisissent la Costa Blanca pour leur pré-saison. Sans être le meilleur en rien, il est très complet en tout: beaucoup de virages, route en bon état, col très dynamique mais progressif.
Peut-être pourriez-vous dire que c'est dans ce terrain d'entente qu'a souligné Aristote, l'espace dans lequel l'homme a trouvé l'équilibre parfait. Ce serait Coll de Rates, une ascension avec un équilibre idéal pour se connecter à d'autres itinéraires ou pour effectuer différents types d'entraînement.
Après cette déclaration en faveur du Coll de Rates, nous arrivons au plus important: environ sept kilomètres avec une pente moyenne de près de 6% et un dénivelé positif de 370 m.
Les quatre premiers kilomètres se déroulent avec des moyennes inférieures à 5,5 %, avec les trois derniers kilomètres où l'effort à fournir se durcit, jusqu'à la fin autour de 7-8 %.
Le long de notre route, nous trouverons des rampes généralement très faciles, en bon état et peu fréquentées par les voitures.
C'est un col technique plein de virages qui se monte à bonne allure grâce à sa progressivité.
Il est très proche de la destination cycliste populaire de Calpe, à environ 25 kilomètres, ce qui contribue à son nombre croissant d'adeptes.
Des données non pertinentes pour le commun des mortels, mais frappante pour les amateurs de vélo: les plus pros gravissent ce col en moins d'un quart d'heure.